L'Ecole Doctorale Sciences Fondamentales de la Faculté des Sciences de Sfax (ED08FSSf01)

1-Présentation de l'Ecole Doctorale :
L’Ecole Doctorale en Sciences Fondamentales de la Faculté des Sciences de Sfax (EDSF) est une des écoles doctorales rattachées à l’université de Sfax. Elle est créée par Arrêté du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie du 25 février 2009, portant création d’écoles doctorales au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Elle organise la formation des doctorants des laboratoires scientifiques de la Faculté des Sciences de Sfax et des   laboratoires partenaires de l’Université de Sfax.
Les axes de recherche retenus sont essentiellement définis par les équipes d’accueil. C’est pourquoi la politique de l’EDSF s’exprime principalement au travers du choix de ces équipes établi à chaque contrat, en respectant un équilibre entre ses différentes disciplines : mathématiques, physique, chimie, sciences biologiques, sciences de la terre, sciences informatiques.
En conformité avec la politique de sa tutelle Université de Sfax, et particulièrement celle de la Faculté des Sciences de Sfax, l’EDSF encourage les collaborations entre laboratoires de l’ED, soutient les projets interfaces entre disciplines, et encourage les partenariats internationaux, principalement par le biais des cotutelles.
Les principaux objectifs de l'école doctorale EDSF sont :
Offrir une gamme lisible de formations complémentaires et préparer l'insertion professionnelle pour des étudiants titulaires d'un master recherche dans les champs couverts par l'EDSF : master en mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie et informatique, d’un diplôme d’ingénieur ou d’une agrégation.
Disposer d'un potentiel suffisant en étudiants (flux entrant annuel d'environ 150 doctorants) et d’une forte diversité d’enseignants-chercheurs et chercheurs pour être pluridisciplinaire et attractive ;
Former des enseignants-chercheurs et des chercheurs au meilleur niveau, et contribuer à élargir leur culture ;
Renforcer les liens entre les différents laboratoires constitutifs, soutenir des actions communes dans le prolongement des politiques des tutelles ;
Promouvoir les collaborations scientifiques et technologiques avec les entreprises et favoriser l'insertion professionnelle des docteurs.

2-Rôle de l’école doctorale  : Cliquer ici

3-Organisation et fonctionnement : Cliquer ici